top of page
esmé planchon autrice jeunesse

Esmé Planchon est conteuse, performeuse et autrice jeunesse.

Depuis 2014, elle a publié trois romans pour adolescents : Faut jouer le jeu (L'École des loisirs), On habitera la forêt (Casterman) et Les histoires, ça ne devrait jamais finir (Bayard). Ils évoquent les jeux qu'on s'invente, les cabanes dans les arbres, les comédies musicales et les envolées poétiques.

Depuis 2021, elle a aussi publié, en duo avec l'illustratrice Jeanne Balas, les trois premiers tomes de La Fée des grains de poussière (Mini BD Kids), sur une fée qui s'intéresse à tout ce qui semble insignifiant, et, illustré cette fois par Héloïse Solt, l'album Armand et les histoires de vêtements (Glénat Jeunesse), sur ce que chaque objet porte en soi d'histoires.

Souvent, elle dit ses textes à voix haute dans des cabarets, des festivals, des musées, des châteaux et des cinémas. Elle aime les visites contées, les ciné-contes, les comédies musicales miniatures et les conférences-performances. Ses poèmes font parler les heures de la journée ou le brouillard, et ses contes font briller des chats dans le noir et chauffer des théières-garou.

Ce sont des histoires quotidiennes dans lesquelles se glissent des petits morceaux de fiction.

bottom of page